Le rugby en hiver (par Lili)

             Aaaahhh l'hiver cette belle saison, où l'on s'émerveille de voir tomber ces petits flocons qui vont recouvrir nos rues et nos toits d'un joli tapis de neige.

            Aaaahhh l'hiver, les batailles de boules de neiges, les sorties en luges, les confections de bonshommes de neige, les escapades sur les pistes de ski, les illuminations de Noël et les soirées au coin de la cheminée..
            Aaaahhh l'hiver,les diners à base de raclettes, de fondues, de tartiflette et de vin blanc, les gouters à base de chocolat/vin chaud...

            Mais voilà, l'hiver est une saison redoutée par les joueurs et les joueuses de rugby. D'autant plus quand vous pratiquez ce sport en Alsace !  Avec le froid les terrains gèlent et sont impraticables. Il faut donc trouver des subterfuges pour pouvoir continuer à s'entrainer: salles de muscu, terrains stabilisés ou synthétiques, jeu en baskets,... En plus de cela, le froid ne gèle pas seulement les terrains, il gèle aussi parfois la motivation et le courage de certain(e)s qui n'osent plus sortir de chez eux/elles, de peur d'être transformé(e)s en Yéti.
            Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'avec une tenue adéquate: des manches longues, un jogging, des chaussures étanches, et simplement une écharpe, un bonnet et des gants pour couvrir les extrémités du corps, il ne fait pas froid sur un terrain de rugby. C'est sûr qu'il faut courir un peu pour se réchauffer, mais c'est quand même bien pour cela que l'on fait du sport, non?!?

            Si on veut pouvoir continuer à médire sur le footeux parce qu'on trouve que c'est des chochottes, il faut assumer. Assumer que dans le championnat de rugby, il n'y ait pas de trêve hivernale institutionnalisée et qu'on est susceptible de jouer les matchs par tous les temps: qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente, du moment que le terrain est praticable (c'est à dire qu'on puisse y enfoncer une clé, de voiture par exemple).

            Malheureusement, si les terrains ne sont pas praticables pour les entrainements ils ne le sont pas plus pour jouer. C'est pour cette raison que bons nombres de matchs sont reportés. Ces reports incessants nous font bloquer une majorité de nos week-end, conduisent à des succession de matchs d' affilés, nous contraignent parfois à jouer en effectif incomplet, car certain(e)s n'ont pas pu se rendre disponibles à la dernière minute, ou encore, nous amènent à faire des calculs savants de péréquations qui dénaturent le championnat.

            Mais tout ça fait parti des aléas d'une saison de rugby. Bien souvent les équipes qui arrivent à passer la période hivernale dans de bonnes conditions se mettent dans d'excellentes dispositions pour la suite et fin du championnat.

 

                        A bon entendeur, prenez votre courage à deux mains et rendez vous sur le terrain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :